HANTAL GODET-CHENEVAL,
maitre vitrailliste à Bugeat
Chantal a restauré 2 vitraux cisterciens qui ont été
présentés lors de l'inauguration du festival des arts de cet d'été. Elle les a
offerts à la commune de Bugeat. Un grand merci à elle.
Chantal a également participé à la restauration
de vitraux de la chapelle du collège de BOUGENAY aux Sables
d’Olonne, sur le thème de ’éducation, et a créé, dans son atelier de Bugeat (ex
magasin Mondoly) un vitrail monumental pour décorer une baie vide (voir la
photo ci-dessous où elle met en place le vitrail).
Chantal a animé des ateliers lors du Festival d'été
organisé par les « les amis du pays de Bugeat ». Un atelier sera
également proposé pendant le Festival d'Automne. Elle nous raconte
l(histoire de la création et la réalisation de ces vitraux.
Histoire des
vitraux : les blasons.
Nous sommes en été 2015, mon exposition sur l’histoire
du vitrail à travers les siècles prenait fin, je réponds à un coup de
téléphone, une femme qui me parle de sa rencontre avec des vitraux :
Celle-ci m’informe, qu’au cours d’une promenade
entre Viam et Gourdon-Murat, elle remarque deux panneaux de vitraux dans un
fossé.
Elle rebrousse chemin, prend sa voiture, et les met à
l’abri.
Elle me demande de passer chez elle, pour constater
l’état de ces deux panneaux, dont elle a pris soin, et à ma surprise, il s’agit
de vitraux de manufacture cistercienne ! (XIIème S.),
géométrie inspirée de cette époque avec utilisation de verres clairs :
verdâtre, bleuâtre, grisâtre, le tout en bon état, quelques casses seulement.
En revanche les filets sont très endommagés, beaucoup ont disparu.
Je note que les verres sont typiquement des verres fin
XVIII/ début XIXème S., caractérisés par l’épaisseur fine à cette époque.
(1,5mm à 2mm).
J’ai donc déposé ces deux panneaux délicatement dans
un endroit sécurisé, dans l’attente de réfléchir pour une restauration, une
modification, qui évolue en création, puisqu’une idée émerge afin d’y intégrer
les blasons de Bugeat et celui de la Corrèze au centre de chaque panneau.
Après mon dernier chantier en 2021, je sors ces deux
panneaux, réfléchis aborde les étapes de restauration :
- 1) à l’aide d’un feutre noir, je mémorise sur un
papier cristal les tracés des plombs.
- 2) j’appose une feuille de papier calque sur les
panneaux dans leur état initial.
-3) je décalque sur un carton-dessin, ces tracés, et
je modifie le contour de chaque vitrail afin qu’ils soient de la même dimension
(68X68cm), puis les triples filets que je signifie pour une dimension finale de
73x73cm. Puis je dessine l’emplacement des blasons.
-4) C’est l’étape du dessertissage et du nettoyage de
chaque pièce.
- 5) Etape du calibrage avec des ciseaux 3 lames
enlevant un mm de part et d’autre du trait, correspondant au cœur des baguettes
de plomb, suivie de l’étape de coupe du verre et modification des verres
existants autour des blasons.
La réalisation des
blasons :
- 6) Après avoir obtenu l’autorisation par le service
culturel du département, j’ai sollicité une société d’infographistes afin
d’effectuer des pochoirs, et d’aborder la peinture : grisailles et émaux,
qui ont nécessité 3 cuissons.
- 7) Etape du sertissage au plomb, soudure à l’étain
sur chaque intersection des plombs, puis étape finale, l’étanchéité en
mastiquant la totalité des vitraux.
- 8) encadrement sera pris en charge par la Mairie.
C’est avec bonheur que j’offre ces deux créations à la
Mairie de Bugeat et ses habitants.
Les panneaux ayant été retrouvés sur le
territoire à proximité de la commune de Bugeat,
déontologiquement, en tant que verrier, ayant
reçu un enseignement par des maîtres-verriers, compagnons pour
certains, j’ai appliqué les codes : intégrité et humilité.
Ces blasons sont l’empreinte de l’identité de la
Corrèze, et de l’identité du village de BUGEAT ! Tels des
drapeaux ou totems symboles de terroir et de coutumes !
VITRAIL - Chapelle
de BOUGENAY
Pour tout savoir sur la technique de fabrication des
ces vitraux, minutieusement détaillée,, consultez la rubrique culture.loisirs
sur le site de la commune www.bugeat.f
r
ROJET n°1 : L’Education
Configuration de la baie :
*Situation de la Baie : Sud
* Superficie de la Baie : 6, 39 m2
* Structure de la Baie : 1 Fer à T, en structure
verticale
: 5 Fers à T, en structure horizontale,
Qui délimitent 10 panneaux de 92,5X 57,5cm, les
2 du haut s’adaptant à la forme cintrée de la baie, en leur milieu, h= 57,5 cm.
Modification pour ce projet :
Afin d’apporter une cohérence dans l’ensemble des
vitraux de la Chapelle,
* une modification de la structure métallique sera
apportée par un ferronnier afin de définir un médaillon de 60 cm, rappel des
médaillons des vitraux XIXeme.
* Chaque panneau devra être soutenu, en leur milieu,
par une vergette ou fer rond de 6 mm de diamètre, qui sera scellée de
part et d’autre de la Baie.
* des plombs de 22mm en coupe H signifieront un rappel
des vitraux XIXeme, à droite et à gauche, mettant en valeur un filet,
dont le verre sera un verre blanc opale.
Graphisme et couleur :
* Le graphisme est une recherche sur le thème de
l’Enseignement, inspiré par la proximité de la mer : Le
Nautile, le Bernard-l’ermite, coquillage dont sa structure
naturelle est un chef-d’œuvre d’harmonie. Sa géométrie répond
à la spirale du nombre d’or, je l’ai intégré dans un
cercle de 60 cm qui est un chiffre d’équilibre, et de
stabilité.
Ce coquillage symbolise le mouvement dont la
spirale composée d’une courbe s’oriente vers la droite.
Elle représente l’avenir, elle indique
l’application du savoir qui exhorte l’élève vers sa propre réalisation et
la concrétisation de ses aspirations afin d’être confiant et
épanoui.
Le croquis signifie aussi que la géométrie du nautile,
dégage un message fort. Il fusionne sa propre énergie avec
celle de l’élève, semblable au Professeur qui applique cette
symbiose avec l’étudiant, en l’élevant vers le haut,
et vers son accomplissement.
A la base du vitrail, j’ai signifié des petites
bulles, révélant l’énergie des tout-petits et celle des plus- grands, qui
reçoivent un enseignement au collège. L’apprentissage de l’école révèle
progressivement les qualités à l’état latent, afin de mettre à jour des
compétences de compréhension, d’ouverture intellectuelle. Ces petites
bulles se transforment en cette petite flamme présente en chacun des
élèves, elle fusionne avec celle du Bernard- l’Ermite. Ce dernier
comme un Professeur qui dans sa mission de
transmettre, encourage chacun de ses élèves.
* La couleur bleue du nautile est la
couleur du cœur, elle invite l’élève à se rassurer en période de
doute. Cette couleur apporte de l’apaisement, du bien-être,
pendant son temps scolaire, une période d’apprentissage qui est aussi
associée à sa croissance physique, une adaptation aux mouvements
psychologiques ; le bleu est aussi la couleur de la sérénité
pour le Professeur lui-même, afin d’appréhender les esprits en attente d’une
culture générale.
De part et d’autre, le nautile est encadré par des lignes
verticales qui symbolisent la force et la
puissance, entrecoupées de lignes horizontales qui
symbolisent la stabilité, la confiance.
La couleur jaune /orangée est
dominante pour deux raisons :
* la situation de la baie au sud, avec une utilisation
de couleurs chaudes qui sont naturellement adaptées à des
réactions physiques, de dilatation et de rétraction pendant les périodes les
plus chaudes de l’année.
*La couleur jaune / orangée, est
celle de l’application, de l’apprentissage et des études, elle
signifie l’intégration dans le monde, force et connaissance.
La couleur jaune est celle de la
motivation, et des projets. Elle est le symbole de la
joie et l’optimisme. Le jaune associé avec l’orangé
invite l’élève à suivre ses objectifs avec passion.
Le milieu du croquis, est blanc,
c’est la couleur de la spiritualité, celle de l’évolution, et
de l’ensemble des énergies.
Un verre opale sera utilisé, il laissera passer
le doré de cette matière qui donnera une valeur graphique à cette flamme
intérieure et naissante des élèves.
Le doré reste le symbole des
forces solaires, l’activité spirituelle et la richesse de
l’âme.
A la base du vitrail est inscrite une pensée de Nelson
Mandela : « l’Education
est l’Arme la plus
puissante que l’on puisse utiliser pour changer le Monde. »
CREATION VITRAIL – Chapelle de
BOURGENAY
PROJET n°2 : l’Océan
Configuration de la baie :
Références projet n°1
Modification pour ce projet :
Rappel de la structure des baies XIXeme :
* une modification de la structure métallique sera
apportée par un ferronnier afin de définir les 2 médaillons en haut de la baie,
dont la partie la plus haute de la Baie, sera définie par un
cercle en métal fer à T, de 30cm de diamètre, celui en dessous d’un diamètre de
60cm.
* Des plombs de 22mm de largeur en coupe H,
signifieront un rappel de la structure en fer à T des vitraux XIXeme existants.
Le graphisme sera respecté avec une visibilité des 2 structures en plomb
cintrés en haut de la Baie, redescendant à la verticale, avec double filet à
droite et à gauche de la Baie.
* Chaque panneau sera renforcé, par des vergettes de
6mm de diamètre, scellée de part et d’autre de la baie.
Graphisme et couleur :
* Le graphisme est une recherche sur le thème de
l’Océan, inspiré par la localité située au bord de l’Océan Atlantique. Ce thème
est une union entre technique et spiritualité.
Il s’exprime, dans l’ensemble de cette
recherche, par un graphisme simple et
épuré. Le thème de l’Océan sera révélé par des verres en relief
représenté par des verres blancs, opales, transparents, irisés. (Ci-joints
plaquette de verres)
Il se définit par la présence de la
Vierge-Marie, intégrée dans un médaillon de 30 cm de
diamètre, symbole de l’équilibre parfait dans l’organisation
cosmique.
J’ai souhaité ce rappel, dans cette Chapelle
dédiée à Notre-Dame de Bourgenay. Par ailleurs Marie est
souvent considérée par tous ceux qui partent en mer comme leur
protectrice.
Son rayonnement se décline en éclats de
cristal jusqu’à la base de la Baie, puisque dans la religion
Chrétienne, La Sainte Vierge est associée au cristal,
évoquant sa Pureté, et son Rayonnement.
Dans l’océan, ces éclats de cristal
évoquent les scintillements qui effleurent les vagues
traversées par les rayons du soleil renforcés par des verres
striés et irisés.
Ces éclats animeront des lignes verticales,
symbole de puissance, et de force comme celle
de l’océan.
De part et d’autre de la baie, un double filet de
verre en relief opale doré, et en vague
cristallise ce thème.
En dessous de ce médaillon, un oculus
de 60cm de diamètre, centre du vitrail et point fort,
représente l’eau, la mer, l’océan par un
verre en relief, blanc laiteux doré, évoquant les vagues. En
son milieu sera serti un cabochon en verre ou cristal
taillé en prismes qui au soleil du Sud, projettera des filets
d’arc-en-ciel à l’intérieur de l’Edifice.
Ce cabochon taillé en prisme représente le
sceau de Salomon ou étoile de David, symbole de l’univers
et de l’infini. Il signifie l’ensemble des éléments de
l’univers, force et douceur, réunion de l’océan et du ciel.
Autour de ce cabochon seront évoqués les
mouvements de l’océan par des traits en cercles ouverts.
* Pour évoquer l’océan, la couleur dominante est
le blanc et le transparent, symbole de pureté,
et de candeur. Cette couleur synthèse des couleurs
de l’arc-en-ciel entrainent aussi le besoin de se ressourcer,
de méditer devant cette immensité de vagues fusionnant avec
l’horizon.
En haut de la baie, une pulvérisation de camaïeu
de bleu, en mouvement, comme une brise qui s’élève
au- dessus de la mer, au centre gauche, évoquant les couleurs de
l’aurore qui se décline au centre droit par une brise,
aux couleurs chaudes, celles du crépuscule.
A
insi vont les cycles de la vie en perpétuel mouvement,
vers une quête de Paix et de Sagesse pour
notre âme.
A la base du vitrail est inscrite une pensée d’une
métaphysicienne, Doreen VERTUE :
« Beauté et pouvoir de l’Océan, calme et guérison de notre âme ! »